Le lieu de vie de la maison de retraite

«Une maison» où l’on vient rendre visite, passer un moment ou la journée, et où le résidant est libre d’aller et venir à sa guise.

A l’instar des CANTOUS, dans son sens littéral (foyer en provençal) ce lieu est ouvert sur l’ensemble de la maison de retraite, aucune porte n’est fermée et aucun digicode installé.

Dans le soucis d’une prise en charge individualisée et après concertation avec les familles et les résidants, le lieu de vie a ouvert ses portes en Novembre 2008.

Créé sur la base d’une cuisine traditionnelle, le lieu de vie invite les résidants à perpétuer ou à se ré-approprier les gestes de la vie quotidienne dans un cadre propice et adapté et accompagné par des auxiliaires de vie professionnelles.

Tout les matins des activités pertinentes sont misent en place: 3 fois par semaine les résidants y préparent la soupe du soir pour toute la maison, et le mardi matin le gouter du jour.

Jardinage, lecture, discutions, gymnastique douce… des gestes simples, mais qui donnent du sens à ce que l’on y fait.

Le lieu de vie est un espace ouvert sur l’ensemble de la maison. Il trouve sa place, tout naturellement au cœur de la maison de retraite à proximité de toutes les commodités et dans le prolongement de la salle à manger.
C’est dans un  cadre rustique et chaleureux que chaque  résidant est accueilli dans sa globalité, avec ses repères propres et son univers.

Le lieu de vie ouvre ses portes de 9h à 21h et reste un endroit idéal pour les visites des familles.

P1040178 DSCN3043 P1040126