Le service de la vie Sociale

Ce service est composé de cinq personnes. Leur objectif est d’inciter à l’émergence de groupes sociaux et ainsi de stimuler les relations entre nos résidants.

Le service de la Vie Sociale est présent au quotidien dans la structure. Ainsi, du lundi au dimanche et tout au long de la journée, au moins une personne est présente pour s’occuper des résidants en leur apportant activités et évasion.

C’est à travers ces activités que nous essayons d’apporter aux résidants interaction et ouverture sur le monde.

Ateliers cognitifs

VieSociale

Ces ateliers ont pour objectif de maintenir ainsi que d’entretenir les capacités psychiques de chacun, par la stimulation du lien social et le développement de la communication, par la réminiscence du souvenir. Ainsi, les groupes de paroles, la chorale, et les activités de groupe  permettent à chacun de se retrouver et de se sentir membre d’un groupe.

Inter-etablissements


Régulièrement, les résidants sont conviés à participer aux échanges mis en place avec d’autres établissements. Ainsi, des journées sont organisées afin de se rendre dans des structures proches afin de rencontrer et d’échanger avec les résidants sur place.

Inter-générationnel


L’aspect intergénérationnel est mis en avant depuis quelques années dans la politique de l’établissement. L’ouverture à différents publics nous est apparue très importante, avec toujours comme objectif la reconnaissance sociale et l’échange. Ainsi, de nombreux projets autour de ce thème sont nés, à l’image des prix Chronos : Rencontre annuelle entre enfants d’une école élémentaire et résidants autour du livre.

Ateliers créatifs et manuels

atelier

Couture, Ateliers Créatifs, Préparation des fêtes,
ces ateliers ont pour objectif de procurer aux résidants
une notion de plaisir dans la convivialité.

La MRP se donne aussi les moyens de répondre aux avances du temps et a mis en place des Ateliers Multimédia. Ces ateliers offrent la possibilité aux résidants de s’exercer à l’utilisation de l’outil informatique. La MRP désire développer les échanges entre les résidants et leur famille en leur offrant la possibilité de communiquer un maximum. L’informatique est apparu comme le meilleur moyen puisqu’il concilie rapidité et facilité d’exécution avec la mise en valeur de la personne par l’apprentissage et la réalisation de nouvelles choses.

En parallèle, les Nouvelles Technologies sont aussi utilisées afin de maintenir, voire développer, la motricité de nos résidants. La console Wii permet ainsi de créer une ambiance conviviale et ludique.

Enfin, un certain nombre d’activités et de sorties extérieures de tout type est mis en place de façon ponctuelle. Notre réseau de bénévoles et d’intervenants nous permet de proposer régulièrement des conférences. Les résidants sont informés du programme par le biais de notre journal interne, « De Vous à Nous », qui est utilisé afin de retracer, mois après mois, la vie dans notre maison de retraite.

Le multimédia

La vie religieuse

La vie Religieuse est effectuée au sein même de la MRP et dans le respect de l’oecuménisme.
Ainsi nous proposons:

  • Un culte tous les jeudis (célébré par un pasteur ou un prédicateur)
  • Une messe par trimestre (célébrée par le prêtre de la paroisse à Noël, Pâques, 1er novembre, rameaux)
  • Une étude biblique par mois
  • La messe télévisuelle ou radiophonique le dimanche matin

images