Le lieu de vie de la Maison de Retraite Protestante

Le Lieu de Vie  : Un lieu pas comme les autres !

Dans le souci d’une prise en charge individualisée et après concertation avec les résidents et les familles, le lieu de vie a ouvert en novembre 2008.

Créée sur la base d’une salle à manger traditionnelle, le lieu de vie invite les résidents à perpétuer ou à se ré-approprier les gestes de la vie quotidienne dans un cadre propice et adapté (cuisine équipée, cheminée…). L’accompagnement est effectué par des auxiliaires de vie.

Il s’agit d’un espace convivial et chaleureux, ouvert sur l’ensemble de la maison qui trouve sa place au cœur de la maison de retraite, à proximité de toutes les commodités et dans le prolongement de la salle à manger.

L’objectif de ce lieu est d’accompagner et d’accueillir les personnes dans un environnement familial, dans le respect de son rythme et orientée vers les gestes de la vie quotidienne.

La polyvalence et le savoir-faire respectif des membres du personnel enrichit la prise en charge des résidents accompagnés. (Activités culturelles, créatives, physiques adaptées…).

Des gestes simples et connus, permettant de se sentir utile au sein de la maison et revalorisant l’identité sociale : cuisine, mise en table, couture, jardinage…

« Au gré des envies, selon les possibilités… Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas… ».

Les résidents aiment à se retrouver auprès de la cheminée, en hiver, et cela est un lieu de détente très prisé !

Dès l’arrivée des beaux jours, la terrasse ombragée est très appréciée et les activités y sont organisées, ainsi que les repas, les instants d’échanges de discussion, de repos et d’oisiveté.

Laisser faire, à son rythme…

Quelques chiffres :

Le lieu de vie c’est :

3 auxiliaires de vie, 7 jours sur 7, de 9h à 20h.

10 à 15 résidents pris en charge lors des activités, matin et après-midi.

16 résidents accompagnés lors de la prise des repas midi et soir.