La Maison de Retraite Protestante fait partie de l’association Coord’Âge qui réunit 15 EHPADs du département de l’Hérault. Son rôle est de promouvoir la vie sociale en maison de retraite au travers d’actions de formation et de sensibilisation à l’attention des animateurs, de temps d’échanges et de retours d’expérience sur l’animation/la vie sociale en structure, d’événements festifs et sorties, et de l’organisation d’un colloque annuel.
Cette année, deux résidantes et un membre de chaque service de la MRP (un animateur, un cuisinier, un agent technique, une aide-soignante, un agent du service hospitalier, la coordinatrice de vie sociale, une infirmière, la psychologue et la directrice adjointe) se sont mobilisés à l’IRTS de Montpellier (Institut Régional du Travail Social) pour participer au colloque 2021 intitulé : « Le lien social en EHPAD : profitons de l’élan ! »
PRESENTATION DU COLLOQUE
La crise sanitaire, au-delà d’être un événement inattendu, pour lequel personne n’était préparé, a conduit l’ensemble des parties prenantes de l’accompagnement des personnes âgées (les maisons de retraites, les aidants et les personnes âgées accueillies) à se questionner sur « l’essentiel ».
Parfois malmené, trop souvent relégué au second plan, le lien social fait inéluctablement parti de cet « essentiel » qui a été particulièrement mis à l’épreuve par la crise du COVID.
Face à ce nouveau défi, les maisons de retraites ont su s’adapter afin de continuer à faire prévaloir l’impérieuse nécessité de protéger et de faire vivre ce « lien social ». Les pratiques professionnelles et les organisations, bien que durement impactées par les contraintes sanitaires, ont donc été pensées ou repensées, afin de s’assurer que les personnes âgées ne soient pas coupées du monde, mais qu’elles puissent bien continuer à « faire société ».
C’est justement pour poser un regard sur ces fonctionnements vertueux – issus ou réactivés par la crise sanitaire et qui ambitionnent toujours de maintenir et de développer le « lien social » – que le présent colloque a été organisé.
Entre transformation, contrainte et opportunité à esquisser, quels premiers enseignements tirer et quelles pratiques valoriser à l’issue de la crise ? Et finalement quelle place pour le lien social dans l’accompagnement des personnes âgées de demain ?
DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE ET RETOUR D’EXPÉRIENCE DES PARTICIPANTS
En arrivant le matin à IRTS de Montpellier, nous avons tous eu le droit à un café ou thé avec des viennoiseries, le temps de prendre nos marques avant de nous lancer dans une journée bien chargée sous une température glaciale (amphithéâtre non chauffé dû à un problème de chaudière).
Après l’introduction du président de l’association Coord’Âge, nous avons écouté les recommandations d’un juriste en droit des institutions sociales et médico-sociales sur « le vide juridique et la responsabilité des professionnels en EHPAD ». En retour, les participants de la MRP (professionnels et résidantes), voire même des autres EHPADs, ont jugé l’intervention du juriste trop complexe (enchaînements pas toujours logiques et intervention non ciblée), trop longue (aurait pu être plus succincte pour permettre plus de temps d’échanges) et d’un niveau pas forcément adapté au public (technicité de l’intervention). Nous ne nous sommes pas sentis concernés.
Ensuite, une intervention sur l’éthique intitulée « Le lien social à l’épreuve de la COVID » a été très appréciée, car elle nous a amené à nous questionner sur qui nous sommes sous l’influence de nos cultures respectives et notre société. Nous avons pu définir l’éthique en la différenciant des notions de « conviction » et « morale ». À partir d’un cas clinique concret, nous avons aussi réaliser qu’il était essentiel de s’écouter soi-même et d’écouter l’autre, pour tenter de le comprendre et trouver un juste milieu. Au travers d’une pratique méthodologique, nous tenons à respecter l’éthique qui nous parle à tous à la MRP.
Après une pause-déjeuner qui n’était pas à la hauteur des espérances de tout le monde (repas froid et non adapté), nous avons alors commencé l’après-midi en écoutant les conseillers techniques autonomie à l’URIOPSS OCCITANIE, nous faire un retour des questionnaires distribués aux résidants, familles et professionnels des EHPADS membres de Coord’Âge, sur leurs expériences et vécus de la crise sanitaire en général.
Puis, les animateurs de ces EHPADs ont présenté leurs témoignages d’actions innovantes menées pendant le confinement, avec la collaboration des autres services, et les impacts sur la vie sociale au sein de leurs maisons de retraite : l’utilisation de Facetime, la création d’une page Facebook, une rencontre intergénérationnelle en visioconférence, la création d’un pigeon voyageur numérique, et une lecture à voix haute enregistrée.
À la MRP, nous avons veillé à la continuité des groupes de parole de Juin à Décembre 2020, suite au premier confinement et lors du deuxième, en proposant des groupes plus petits, par étage ou par bâtiment, en bout de couloir ou en extérieur, sur le thème général de la crise sanitaire (à la demande des résidants). Nous vous invitons à regarder la vidéo de notre témoignage diffusée à l’occasion du colloque et sur notre site Internet (www.mrp34.org) « Espace Familles ».
Puis, nous avons finalisé la journée par un atelier Padlet qui consistait à répondre aux questions de l’association Coord’Âge de manière individuelle et ludique en direct sur nos smartphones, avec pour objectif d’avoir des perspectives de travail pour 2022.
BILAN DE LA JOURNÉE
Nous sommes confortés dans la nécessité de mettre en place des actions pour préserver l’autonomie, la sécurité et le bien-être des résidents, ainsi que la vigilance à apporter quant à l’importance des liens sociaux en EHPAD (positionner les résidents sur un même pied d’égalité que les autres citoyens de la société, maintenir le dialogue et le sourire, s’entraider et s’organiser ensemble face au glissement, par exemple). Ce colloque a été un moment d’échange, de partage et de visibilité des actions réalisées au sein d‘autres EHPADs, notamment en période de crise sanitaire et de confinements à répétition. De plus, la place de l’animation a été valorisée, et la participation des résidants a été très appréciée.
Cependant, il nous a manqué des temps d’échanges pour partager davantage nos expériences professionnelles et présenter les différents EHPADs membres de Coord’Âge, ainsi que l’association en elle-même (peut-être en amont via un site Internet ?). Le format du colloque en amphithéâtre ne nous a pas semblé adapté ; nous avons manqué d’un fil conducteur entre les intervenants ; et nous avons ressenti un manque de préparation évident pour que cette journée puisse bénéficier davantage aux résidants et à toutes les fonctions représentées en EHPAD. À la MRP, nous sommes convaincus que la vie sociale est l’affaire de tous, de tous les métiers !
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.