Fatima Seddiki Diététicienne Nutritionniste et Mme Lovy, Résidante de la Maison de Retraite Protestante depuis le 30 octobre 2023.
Pourquoi on en parle?
Retour sur la Semaine Nationale de la dénutrition qui a eu lieu du 12 au 19 Novembre 2024.
Le temps du repas répond a des besoins physiologiques mais est également un moment de plaisir, de convivialité et de partage. Pourtant, en vieillissant, il n’est pas simple de maintenir cette capacité de bien être autour du repas. Il est essentiel de parler de dénutrition et d’organiser des événements autour de ce qui touche aujourd’hui bien trop de personnes âgées à domicile mais aussi en EHPAD.
C’est quoi la dénutrition?
Il s’agit d’un déséquilibre des apports par rapport aux besoins de l’organisme, qui risque de conduire à des effets néfastes sur le fonctionnement corporel et à une baisse de qualité de vie et d’autonomie, en particulier chez la personne âgée.
Il est donc primordial de continuer d’informer sur les risques, et de former sur les moyens qui existent afin de lutter contre ce risque de dénutrition. Tout comme il existe nombre de facteurs risques à la dénutrition, il existe aussi des solutions.
A la Maison de Retraite Protestante tout est cuisiné sur place avec plus de 80 % de produits frais, bruts et non congelés.
Les chefs cuisiniers sont en étroite collaboration avec la diététicienne et le service médical afin de rétablir une alimentation adaptée à la santé du résidant et afin de lutter contre le risque de dénutrition. Pour cela, les cuisiniers enrichissent certains plats, et de façon systématique les déclinaisons de ces plats en texture modifiée.
Mme Lovy est ravie de son alimentation au sein de la Maison de Retraite Protestante:
« Nous mangeons très bien » et « l’équipe en cuisine est à l’écoute de tous », Madame apprécie beaucoup les échanges avec les cuisiniers , apprécie particulièrement la variété des sauces qui, selon elle apporte de l’appétence.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.